VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

PROJET BOUREGREG MARINA

EQUIPEMENTS & NAVIGATION

Amers

L’oued Bouregreg se jette à la mer entre les villes de Salé au Nord, et de Rabat au Sud. L’ensemble des deux villes, leurs constructions blanches, leurs mosquées, la Qasbah des Oudayas qui domine la rive Sud à l’Est du phare et surtout la Tour Hassan haute de 55 mètres sur une falaise à l’Est de Rabat, sont remarquables. Le phare de Rabat est situé à 0.45 M au SSW de l’extrémité de la jetée Sud.

Fonctionnement

La capitainerie : VHF10
Le sauvetage : VHF16
La Sureté Nationale et les services de douane sur place.

Amarrage

Situé à 0.7 M de l’entrée du chenal, le port dispose actuellement de 250 places (350 à terme) pour recevoir des bateaux allant de 8 à 30 mètres avec un tirant d’eau p o u vant atteindre 4 mètres. Possibilités de stationnement à terre. Amarrage sur ponton flottant avec catway.

Situation

34°02’,5 N – 06°50’,3W
SHOM 6145 – 7551
Casablanca 46M,
Mohammedia 34M,
Tanger 122M

Accès

Base de départ de nombreux itinéraires touristiques, le port est protégé par la jetée Nord et la jetée Sud; l’entrée entre les deux extrémités des jetées est large de 250 mètres. L’accès dans le chenal s’effectue après appel en VHF 10 afin d’obtenir l’assistance de la capitainerie. Après cette entrée, deux diguettes balisent l’entrée du chenal. Celui-ci permet le passage de navires d’un tirant d’eau de 4 mètres.

La Marina, une réalisation qui en dit long sur la vallée

Le projet paysager de la Marina Bouregreg ne pouvait faire l’impasse sur les plages de Rabat et Salé qui prolongent le port de plaisance et constituent son environnement direct. Ainsi, des travaux ont été entrepris pour réaménager les plateformes d’accès aux plages, la construction de diguettes et le rechargement de tonnes de sable de qualité. Des programmes de réhabilitation et de propreté des plages sont élaborés avec des partenaires institutionnels aussi bien sur Rabat que sur Salé. Une nouvelle zone d’activité, de loisirs et d’animation à l’instar de bon nombre de villes côtières de notoriété mondiale, la Marina Bouregreg est destinée à être une zone d’attractivité aussi bien pour les jeunes que les familles ou les touristes. Restaurants, hôtels, commerces, espaces d’animation et de loisirs, autant d’activités contribuant à la création d’une ambiance conviviale, de jour comme de nuit et qui donneront cette sensation de bienêtre dans une nouvelle ville, née dans la ville. Une marina surgissant du fleuve comme pour conforter cette fameuse légende où l’on parlait d’une ville sous-marine, submergée par les eaux de l’ancienne cité corsaire.

L’envergure de la Marina Bouregreg est encore plus renforcée par le projet d’aménagement de la vallée qui l’entoure. L’ensemble des réalisations prévues illustre, une fois de plus, la volonté Royale d’inscrire le Maroc au rang des nations modernes. Réhabilitation de sites, ouvrages d’art, aménagements urbains, transports en site propre, création d’espaces de vie,… autant de travaux engagés dans la capitale du futur.

Bouregreg Marina,Un Pôle d’Attractivité Unique

Téléchargez plus d'informations sur le Maroc et le Projet Marina Bouregreg..

La Vallée du Bouregreg, un site emblèmatique

Au coeur de la vallée reliant Rabat et Salé, le Bouregreg est un fleuve chargé d’histoire dont les méandres s’écoulent dans l’amplitude d’un bassin de près de six mille hectares. Des paysages à perte de vue s’y déploient de part et d’autre, sur une profondeur d’une quinzaine de kilomètres. En harmonie avec ces éléments naturels, un legs historique est constitué de repères fabuleux qui ponctuent la vallée : l’esplanade et le mausolée de Hassan, le promontoire de la Qasbah des Oudayas, les vestiges du Chellah, les silhouettes des médinas, ajoutent au parcours du fleuve majesté et sérénité.

LES PRINCIPES FONDATEURS

Le projet d’aménagement du Bouregreg est un programme intégré pour les deux rives du fleuve basé sur 4 principes essentiels à savoir :

Environnement

La composante environnement s’inscrit dans une démarche écologique pour la préservation de la nature et l’amélioration du cadre de vie

Citoyenneté

Par sa démarche participative, le projet Bouregreg se propose de concevoir un avenir meilleur aux générations futures, notamment à travers des programmes de formation et d’emploi qui offriront une qualité de vie idéale aux citoyens de Rabat et Salé.

Mémoire du lieu

Le respect de l’histoire impose la préservation de ses monuments, à l’image du projet de réhabilitation du Chellah ou de restauration des remparts et infrastructures des Oudayas.

Transports

En assurant la fluidité, la mobilité, et la facilité d’accès aux moyens de transport entre les villes de Rabat et Salé, le projet Bouregreg accélère le rythme d’intégration des deux villes jumelles.

Ségmentation du projet

Le projet Bouregreg est segmenté en 6 séquences distinctes et complémentaires. Depuis le lancement officiel du projet par Sa Majesté Le Roi, les travaux ont porté principalement sur la Séquence I, Bab Al Bahr, et la Séquence II, Amwaj. Les 4 séquences restantes sont au stade d’étude relativement avancée. Elles sont appelées à connaître le même traitement dans le cadre d’une démarche globale.

RÉSERVATION

RÉSERVER VOTRE PLACE DE PORT

HAUT